Sorties du mardi 30 avril 2002

 

 


Studio : " Un Kollek dopé à l'espoir. Le réalisateur retrouve son égérie pour un film étonnament apaisé. Kollek prouve une fois encore sa fascination pour les femmes au destin brisé. Quand un réalisateur aussi tourmenté et une actrice aussi singulière se mettent à parler d'espoir le résultat final n'en est que plus bouleversant. "

 
 



Studio : " Un polar classique et étrange avec un Thierry Lhermitte étonnant. Guillaume Nicloux réussit un cocktail savamment dosé avec ce qu'il faut de classicisme et d'étrangeté mêlés pour entraîner chez le spectateur une adhésion jubilatoire. Ce film trouve le ton juste entre hommage à la série noire et originalité. On peut regretter une petite faiblesse dans le dénouement de l'intrigue un peu trop simple. "
Première : " Ce film prend le contre-pied du film de genre que Nicloux renouvelle ici. Le film est surtout servi par un Lhermitte épatant et jamais vu. Sa composition est si factuelle qu'elle se passe d'adjectifs. Pour les références, même si le film est parsemé de quelques clins d'oeil, on repassera : Nicloux vient d'en instaurer une nouvelle ".

 
 


Première : " C'est un mélo et il n'y a pas de genre plus subjectif : soit vous vous tournez les pouces en ricanant, soit vous êtes touchés "
Ciné-Live : " un ramassis de clichés lacrymaux et de caricatures grand-guignolesques, briguant assurément l'Oscar… du plus beau navet. "
Studio : " Une bluette transcendée par Sean Penn émouvant. Ce film se situe dans la lignée du " 8e jour " en plus guimauve. Si la cinéaste opte ici pour une approche réaliste celle-ci reste largement teintée de rose. A tel point que l'on peut s'étonner de l'implication de Sean Penn. La meilleure idée du film, c'est d'avoir fait de Penn un fan des Beatles dont une douzaine de titres accompagnent l'intrigue. "

 

Première : " Il y a bien par-ci, par-là, quelques idées fortes, le problème c'est qu'en laissant libre cours à ses plus extrêmes obsessions, De Palma parvient surtout à étaler son mauvais goût. Femme Fatale connaît des naïvetés, des deséquilibres et des exagérations qui trahissent une perte de rigueur peut etre due à la fatigue ".